Présentation du BOCOG
Dirigeants du BOCOG
Contact
Thèmes et Directives
Sports et Environnement
Environnement de Beijing

page d'accueil > Informations > Nouvelles du CIO > texte principal
La Flamme des Jeux Paralympiques à Marathon (voir les photos)
 

Un relayeur transmet la Flamme Paralympique sur l’av. Marathonos. © ATHOC / ANA / YANNIS KONTOS

  Athènes, 13 août 2004

  C’est à Marathon, point de départ de la course du même nom, et lieu qui accueillit pour une nuit la Flamme allumée à Olympie, que la Flamme des Jeux Paralympiques passera la nuit, au terme de la cinquième journée du Relais effectué dans la région de l’Attique.

  Aujourd’hui encore, au long d’un itinéraire entamé à Spata, des athlètes paralympiques et des personnes handicapées ont porté haut et relayé le message de volonté qui caractérise les Jeux Paralympiques. Ils ont, tout au long de leur course à travers la plaine de Mésogée, profité des encouragements chaleureux du public. Les municipalités avaient choisi d’accueillir la Flamme par des manifestations traditionnelles. Les enfants se trouvaient là aux premières loges, et faisaient preuve d’un bel enthousiasme. L’on a procédé à l’allumage de la Vasque Paralympique dans les communes de Koropi, de Paiania, de Palllini, de Rafina, de Nea Makri et de Marathon, dont la municipalité avait organisé une représentation de danses.

  Parmi les relayeurs de la Flamme de ce jour, l’on pouvait noter la présence de la comédienne Mairi Chronopoulou, qui a déclaré, non sans émotion, qu’elle entendait ainsi contribuer au message des Jeux Paralympiques. «Ces Jeux nous invitent à appréhender d’une façon nouvelle ceux de nos frères humains qui souffrent d’un handicap. À l’occasion des Jeux Paralympiques, ce message devient une réalité vibrante», a déclaré, lors d’une allocution prononcée pour l’occasion, M. Giorgos Roubanis, qui représentait le Comité d’Organisation ATHÈNES 2004.

  Ce mardi, la Flamme prendra la direction d’Acharnes ; elle effectuera la première halte de la journée sur la place de Stamata, puis s’arrêtera sur la place centrale de Drossia. En milieu de journée, la procession traversera Nea Erythrea, Kifissia, Maroussi, Pefki, Metamorfossi, et parviendra enfin à Acharnes, où elle passera la nuit.

  ©ATHOC


un relayeur portant la Flamme Paralympique dans le dème de Pallini © ATHOC / ANA / YANNIS KONTOS


un relayeur portant la Flamme Paralympique dans le dème de Koropi © ATHOC / ANA / DIONYSIS KREZIAS


photo de la cérémonie d’accueil de la Flamme Paralympique dans le dème de Pallini © ATHOC / ANA/ YANNIS KONTOS

voir les photos
en savoir plus
Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin