Présentation du BOCOG
Dirigeants du BOCOG
Contact
Thèmes et Directives
Sports et Environnement
Environnement de Beijing

page d'accueil > Informations > Nouvelles du CIO > texte principal
Turin 2006: quotas pour les épreuves de luge(voir la photo)
 

© Getty Images/Clive Brunskill

  07 octobre 2004

  Cent dix lugeurs, hommes et femmes, participeront aux épreuves de luge des XXes Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. Il s'agit du même nombre que pour les Jeux de 2002 à Salt Lake City. Quarante hommes, 30 femmes et 20 doubles peuvent se qualifier pour la compétition olympique. Ce quota a été approuvé récemment par le CIO et communiqué par la Fédération Internationale de Luge de course (FIL).

  Première piste artificielle en Italie

  Lors de la visite du site en construction à Cesana sous la direction d'Ivo Ferriani, responsable du TOROC pour les compétitions de luge, de bobsleigh et de skeleton, le comité exécutif de la FIL s'est dit satisfait de la vitesse à laquelle la première piste artificielle d'Italie est construite. Ivo Ferrani a expliqué que les ouvriers font les trois huit pour terminer la piste. Si tout se passe comme prévu, la piste sera inaugurée lors de la finale de la Coupe du monde Viessmann en février 2005, qui servira d'épreuve test.

  1435 mètres

  Cesana est une station de ski située à 1350m d'altitude, à environ 90km de Turin. La piste d'une longueur de 1435m sera située sur le secteur de Pariol Greniere, sur la route reliant Cesana à San Sicario. Elle sera utilisée pour les compétitions de luge, de skeleton et de bobsleigh et le site pourra accueillir 7450 spectateurs.

  27 nouveaux juges

  En préparation des Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006, 27 juges ont été nommés juges internationaux de la FIL. Les tests ont été menés par des membres du comité exécutif de la FIL. Les candidats ont participé à de nombreux séminaires et exercices et ont assisté à plusieurs coupes du monde durant la dernière saison.

  Débuts aux Jeux Olympiques de 1964 à Garmisch

  La luge a fait son entrée au programme olympique aux Jeux de 1964 à Innsbruck. Intégré à la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning en 1935, ce sport s'est détaché vingt-deux ans plus tard pour former la Fédération Internationale de Luge de course. Ce n'est qu'en 1955 qu'eurent lieu les premiers championnats du monde, 41 ans après les premiers championnats d'Europe.

  © CIO

en savoir plus
Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin