15 décembre 2004
Le Séminaire international sur le sport en faveur du développent a commencé aujourd’hui au siège des Nations Unies. Lors de cette cérémonie, Gunilla Lindberg, vice-présidente du Comité International Olympique, Adolf Ogi, conseiller spécial auprès du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix, et Bruce Jenks, administrateur adjoint et directeur du Bureau chargé des ressources et des partenariats stratégiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont présenté leurs projets relatifs à la contribution du sport au développement en général.
Objectifs du Millénaire pour le développement
" La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement impose une mobilisation générale, non seulement de la part des gouvernements mais aussi de la société civile, de chacun d’entre nous», a souligné l’administrateur du PNUD, Marc Malloch Brown. « Mettre ensemble des réseaux aussi puissants que ceux des Comités Nationaux Olympiques et du PNUD doit générer une dynamique extrêmement positive pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ".
" Le sport structure l’individu et réunit les communautés "
" Le sport, par les valeurs qu'il véhicule et par sa capacité à construire des ponts par- dessus les divisions sociales, culturelles ou religieuses, est un facteur essentiel dans le travail de développement qui doit être accompli pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement”, a indique pour sa part Adolf Ogi, ancien président de la Confédération suisse et conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix auprès du secrétaire général des Nations Unies.
Partie intégrante de la société civile
La vice-présidente du CIO, Gunilla Lindberg, a souligné quant à elle que " le mouvement sportif fait partie intégrante de la société civile et est directement concerné par les questions liées au développement social et économique. Je voudrais réaffirmer aujourd'hui la volonté du CIO de jouer son rôle dans le développement à long terme de ce processus en apportant sa contribution dans son domaine de prédilection : le sport.
À Genève et Lausanne
Le Séminaire international sur le sport pour le développement est organisé actuellement à Genève et Lausanne par le Comité International Olympique, le Bureau du conseiller spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix et le Programme des Nations Unies pour le Développement.
© CIO |