Présentation du COBJO
Dirigeants du COBJO
Contact

Retrospective des logos des Jeux Olympiques depuis 1896
La Commission de Coordination du CIO La Première Session Plénière







page d'accueil > Informations > Nouvelles du COBJO
Dévoilement de l’Emblème des JO 2008 « Sceau chinois et Beijing en danse »
 


  Un événement tant attendu dans le monde a eu lieu dimanche 3 août au soir à Beijing : le dévoilement officiel de l’Emblème des Jeux olympiques 2008 qui est en même temps l’emblème du Comité d’Organisation de Beijing pour les 29èmes JO (COBJO).

  Dans la soirée, à partir de 8 heures, s’ést déroulée devant le Palais de la Prière pour de Bonnes Moissons, au Temple du Ciel de Beijing, éclairé comme le jour, une grande cérémonie de publication de ce logo imprégné de style chinois grâce à un « Sceau chinois, un Beijing en danse » . La soirée a été retransmise en direct par plusieurs chaînes de la CCTV (Télévision Centrale de Chine) et la BTV (Télevision municipale de Beijing ).

  Etaient présents à la grandiose cérémonie 2008 invités chinois et étrangers. Parmi eux figuraient notamment M. Wu Bangguo, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (ANP), et MM Sheng Huaren et Fu Tiéshan, vice-présidents du Comité permanent de l’APN ; Mme Chen Zhili, conseillère d’Etat ; Li Meng, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) ; M. Liu Qi, secrétaire du Comité municipal de Beijing du PCC et président du COBJO ; M. Yuan Weimin, président de l’Administration nationale des Sports, président du Comité olympique chinois et président exécutif du COBJO ; MM Hein Verbruggen et Gilbert Felli, respectivement président de la Commission de la coordination et directeur exécutif du CIO.

  La cérémonie a été présidée par M. Wang Qishan, maire par intérim de Beijing et président exécutif du COBJO.

  A 8 heures 26, le convoi transportant l’Emblème des JO 2008, parti du Monument de la Nation situé dans l’ouest de la ville, est arrivé au Temple du Ciel. M. Cheng Long et Mlle Deng Yaping,respectivement cinéastar de renommée internationale et championne mondiale du tennis de table, sont allés au-devant et ont pris l’emblème jusqu’au Palais de la Prière pour de Bonnes Moissons.

  A 8 heures 30, la représentation de la danse des « Lanternes Rituelles », Imprégnée de charmes de l’Orient, a inauguré la cérémonie.

  Dans une allocution, le président Liu Qi a indiqué que l’Emblème renferme un profond sens culturel et traduit le thème des JO 2008. Il a expliqué notamment: cet Emblème réunit des formes artistiques dont le sceau et la calligraphie chinois, cinq fois millénaires, avec des caractéristiques du mouvement sportif et il évolue de façon ingénieuse et imaginaire en un sportif en course et allant au-devant de la victoire. Une telle conception condence ce qu’il y a de plus remarquable de la tradition de la nation chinoise. Le rouge incarne l’élan propre à la culture chinoise et le dessin, riche de sens et qui fait penser au caractère chinois « Jing » (capitale), rappelle le nom de la ville hôte des JO. Il ressemble aussi à un athlète qui fonce vers la ligne d’arrivée, ce qui personnifie la sportivité. L’emblème symbolise une Chine ouverte sur le monde et étendant les bras pour embrasser toute l’humanité. Liu Qi a fait remarquer que la protection de la propriété intellectuelle de cet Emblème est une importante quarantie pour bien développer le marché et assurer l’organisation sans heurt des Jeux Olympiques . Il a déclaré que le gouvernement chinois et le gouvernement municipal de Beijing appliqueront de façon consciencieuse les lois en matière de protection de la propriété intellectuelle déjà mises en vigueur. Il a appelé tous ceux qui soutiennent les JO de Beijing à l’intérieur comme à l’extérieur de la Chine à mieux contribuer à la protection des valeurs de cet Emblème.

  Dans un message vidéo, le président du CIO, Jacques Rogge, a exprimé au gouvernement et au peuple chinois ses salutations et ses meilleurs voeux . Il a félicité le COBJO pour les efforts consentis et son engagement permanent à promouvoir l'Olympisme et le sport dans le pays. "Votre nouvel emblème évoque immédiatement l’impressionnante beauté et la puissance de la Chine, ancrées dans votre héritage et dans votre peuple", a-t-il déclaré. "Je vois dans cet emblème la promesse et le potentiel d'un nouveau Beijing et de grands Jeux Olympiques. Il s'agit d'un événement marquant dans l'histoire olympique."

  A 8 heures 50, M. Wu Bangguo et M. Verbruggen ont sorti ensemble d’une boîte noire joliement sculptée le sceau portant l’emblème des JO 2008, alors un tonnerre d’applaudissements ont retenti dans toute l’assistance.

  Puis, M. Yuan Weimin a offert l’Emblème à M. Felli, président exécutif du CIO.

  Lors de la cérémonie, on a projeté le documentaire sur le Logo dont le tournage avait été réalisé sous la direction de Zhang Yimo, célèbre metteur en scène chinois.

  La cérémonie a été suivie par une soirée artistique pleine de sagesse et de créativité , ayant pour thème « Nouveau Beijing , grandiose Olympiade ». Autour de l’Autel du Ciel-tertre de plan circulaire, les plates-formes étaient aménagés en 5 pistes de course symbolisant les anneaux olympiques. Les riches numéros dont le marathon, la natation, le wushu (arts martiaux), le cyclisme incarnent l’esprit olympique avec la culture traditionnelle de la nation chinoise. Au dessus du Temple du Ciel résonnaient des chansons populaires dont la mélodie « Les fleurs du jasmin » et flottaient la bannière olympique et le drapeau national chinois aux cinq étoiles .

  Bref, la publication officielle de l’Emblème des JO 2008 marque un jalon dans l’histoire olympique en Chine et fait rayonner davantage l’esprit olympique « Toujours plus vite, plus haut et plus fort ». Le peuple chinois respecte ses engagements et, uni avec les amis des cinq continents, est prêt à écrire de nouveaux chapitres du mouvement olympique.

  

Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin