Présentation du COBJO
Dirigeants du COBJO
Contact

Retrospective des logos des Jeux Olympiques depuis 1896
La Commission de Coordination du CIO La Première Session Plénière







page d'accueil > Informations > Nouvelles du COBJO
JO 2008: Beijing fera tous ses efforts pour protéger la propriété intellectuelle de l’Emblème olympique, selon MM. Payne et Jiang Xiaoyu
 

  Après la présentation au monde de l’Emblème des Jeux olympiques 2008 de Beijing, le 3 août, comment faut-il protéger sa propriété intellectuelle ? La première réponse a été donnée par MM, Michael Payne et Jiang Xiaoyu, respectivement directeur du marketing du CIO (Comité international olympique) et vice-président du COBJO (Comité d’Organisation de Beijing pour les JO 2008).

  Dans leurs interviews accordées récemment au site web du COBJO, ces deux responsables ont souligné l’importance de la protection de la propriété intellectuelle de ce Logo olympique. Le COBJO s’apprête à mieux montrer au monde son attitude positive vis-à-vis de ce travail et ses aptitudes compétentes dans ce domaine.

  « Protéger la propriété intellectuelle de l’Emblème des JO de Beijing, voilà un devoir important du COBJO. Si nous avons préconisé de remplacer le label de sa candidature par ce nouveau symbole, c’est parce que celui-ci sera soumis à la protection mondiale tandis que celui-là n’est protégé qu’à l ‘intérieur du pays candidat», a déclaré M. Payne.

  D’après lui, au cours de ces 6 mois écoulés, le CIO et le COBJO ont beaucoup travaillé dans la protection des droits d’auteurs. Sans aucun doute, la Municipalité de Beijing et le COBJO ont fait part au monde entier leur attitude et leur compétence puisqu’ils ont montré un élan sans égal à ce que nous avons vu dans le passé.

  M. Payne a particulièrement évoqué l’importance de la loi sur les marques de commerce pour tout pays hôte des JO. Il a dit : « Prenons l"exemple de Sydney. Ils avaient relevé un grand défi quant aux droits du Logo. Le COBJO a pris une grande détermination à bien protéger son propre Emblème. La protection des droits d"auteur du Logo est non seulement une belle occasion pour la Chine de montrer au monde sa compétence dans ce domaine, mais lui laissera aussi un très précieux patrimoine ».

  Pour sa part, le vice-président du COBJO a explicité le travail efficace que le COBJO a mené en faveur de telle protection. Avant l’annonce officielle du Logo, le COBJO avait rendu publique la «Loi relative à la protection de la propriété intellectuelle olympique » que les instances legislatives de Beijing ont approuvée plus tard. Après son inscription dans le pays, l’Emblème des JO de Beijing a accompli son inscription à l’extérieur grâce à l’aide d’un service compétent du CIO.

  M. Jiang a déclaré que le COBJO attache une grande importance à la protection de la propriété intellectuelle du Logo. Cependant, a-t-il continué, vu l’immensité du territoire chinois, il est difficile d’éviter des infractions en la matière. La justice chinoise s’apprête à punir tous ceux qui commettent des violations de la propriété intellectuelle afin de sauvegarder les intérêts des sponcors. Nous espérons sincèrement que les médias et la population chinoise apporteront leurs parts de contribution à la protection de la propriété intellectuelle du Logo.

  

Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin