Présentation du BOCOG
Dirigeants du BOCOG
Contact
Thèmes et Directives
Sports et Environnement
Environnement de Beijing

page d'accueil > Informations > Nouvelles du CIO > texte principal
HOMMES : Trois équipes à égalité dans la Poule B, les Etats-Unis en tête
 

  ATHÈNES, le 23 septembre – Les Etats-Unis ont pris les commandes de la Poule B : en effet, les champions du monde 2002 et médaillés de bronze aux Jeux Paralympiques en 2000 ont écrasé l’Allemagne (71-49), première de la Poule B avant la rencontre. Les deux autres matches de la quatrième journée ont été remportés sans difficultés par les Pays-Bas et le Japon. Chaque équipe doit encore disputer un match dans le tour préliminaire du Tournoi de basket-ball en fauteuil roulant 2004, à Athènes.

  NED 83 – IRI 51

  La rencontre face à l’Iran était peut-être un match comme les autres pour les Pays-Bas, médaillés d’argent en 2000, mais c’était un grand match pour le meneur de l’équipe, Koen JANSENS. Alors que les Néerlandais ont remporté facilement la victoire par 83 à 51 contre les Iraniens, le pivot âgé de 30 ans a marqué 43 points, battant ainsi le record de l’Australien Troy SACHS (42 points) établi à Atlanta en 1996.

  JANSENS a réalisé 16 tirs de champ sur 25 tentatives de panier et a pris 11 rebonds, réalisant ainsi l’une des meilleures performances de l’histoire des Jeux Paralympiques. Aujourd’hui, les Néerlandais fêtaient donc leur troisième victoire en quatre matches dans le Tournoi de basket-ball en fauteuil roulant. C’était en revanche la troisième défaite de l’Iran, qui n’a plus qu’un match à disputer dans le tour préliminaire.

  Gert Jan van DER LINDEN, capitaine de l’équipe, a marqué 11 points, pris 9 rebonds et réussi 7 passes décisives, tandis que Wim T LAM a ajouté 9 points pour le compte des vainqueurs, qui affronteront le Japon demain.

  Mohammadreza KARIMI a été le meilleur joueur de l’Iran avec 17 points et 6 rebonds. Alireza AHMADI a marqué 11 points tandis que Morteza GHARIBLOO et Alireza DANESH ont ajouté 7 points chacun et pris respectivement 10 et 11 rebonds. L’Iran doit encore disputer un match contre l’Allemagne.

  JPN 73 – GRE 32

  Avant même le début de la rencontre, le Japon était donné grand favori de son match contre la Grèce et l’équipe nippone n’a pas fait mentir les pronostics. Grâce à leur victoire 73 à 32 contre la Grèce, les Japonais peuvent encore espérer se qualifier pour les quarts de finale. Cependant, ils leur restent un match difficile à disputer face aux Pays-Bas, médaillés d’argent en 2000.

  Tomohiko OSHIMA a été le meilleur joueur du Japon avec 14 points et 8 rebonds. Ses coéquipiers Reo FUJIMOTO, Keisuke KORETOMO et Yasuhiro JIMBO ont quant à eux marqué 10 points chacun.

  Michalis STERGIOPOULOS a réussi 14 points et 9 rebonds pour la Grèce, tandis que Vaios GIORAS a ajouté 6 points et 11 panneaux aux statistiques de son équipe.

  Le Japon a enregistré sa deuxième victoire du Tournoi et la Grèce a essuyé sa quatrième défaite consécutive. Cette équipe a besoin de temps pour progresser dans le jeu.

  GER 49 – USA 71

  Le troisième match de la Poule B lors de la quatrième journée a donné lieu à un face-à-face spectaculaire entre les Etats-Unis et l’Allemagne. Après une première période très disputée (16-14 en faveur des Etats-Unis) et une première mi-temps serrée (les Américains menaient 28 à 23), les médaillés d’or des championnats du monde 2002 et médaillés de bronze des Jeux Paralympiques en 2000 ont augmenté leur niveau de jeu de façon spectaculaire dans les deux derniers quart-temps pour l’emporter face à l’Allemagne, en tête de la Poule B avant la rencontre, par 71 à 49. Dans le dernier quart-temps, les Etats-Unis ont marqué 29 points, contre seulement 13 pour l’Allemagne.

  Ce résultat met trois équipes à égalité au classement de la Poule B : avec trois victoires et une défaite à leur actif, les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Allemagne se partagent la première place. D’après le tableau des résultats, les Américains (+ 6) prennent la première place, devant les Néerlandais (+ 5). Les Allemands (- 11) sont retombés à la troisième place. Ces trois équipes n’ont plus qu’un match à disputer dans le tour préliminaire.

  Elles sont d’ailleurs considérées comme favorites pour ces rencontres. Les Pays-Bas affronteront le Japon, les Etats-Unis joueront contre la Grèce et l’Allemagne rencontrera l’Iran.

  Matt SCOTT a été le meilleur joueur des Etats-Unis avec 18 points et 12 panneaux. Jeremy LADE et Jeff GLASBRENNER se sont distingués en ajoutant respectivement 13 points et 5 rebonds et 12 points et 8 rebonds, pour le compte de leur équipe.

  Le joueur le plus en vue de l’équipe allemande a été Ralf SCHWARZ, auteur de 19 points et de 17 rebonds, tandis que Lars LEHMANN a marqué 14 points et fait 5 panneaux, mais a aussi été à l’origine de 6 des 22 pertes de balle de son équipe. Les Américains ont commis 14 pertes de balle au cours de ce match.

  © ATHOC

en savoir plus
Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin