Présentation du COBJO
Dirigeants du COBJO
Contact

Retrospective des logos des Jeux Olympiques depuis 1896
La Commission de Coordination du CIO La Première Session Plénière







page d'accueil > Informations > Nouvelles du COBJO
JO 2008: La cérémonie de signature des accords concernant le Stade national a lieu le 9 août à Beijing
 

Liu Jingmin, vice-maire et vice-président exécutif du Comité d’organisation de Pékin pour les JO de 2008 prononçant une allocution à la cérémonie.


Wang Wei (au centre), vice-président du Comité d’organisation de Pékin pour les JO de 2008, appose sa signature au bas des documents.


Photo de famille à l’issue de la cérémonie.

  La cérémonie de signature des accords concernant le Stade national, principal stade des Jeux Olympiques 2008 de Pékin, a eu lieu le 9 août au Grand Palais du Peuple à Pékin, sous l’égide du gouvernement populaire de la ville..

  L’Union des groupes Zhongxin (China international Trust and Investment Corporation, CITIC) a été choisie comme gagnant à l’issue de l’adjudication du projet du Stade national.

  A la cérémonie ont participé Liu Jingmin, vice-maire et vice-président exécutif du Comité d’organisation des JO de Pékin, Wang Wei, vice-président de ce Comité, Zhang Xiaoqiang, secrétaire général de la Commission nationale pour le développement et la réforme, et Chen Xiaoli, planificatrice en chef du Ministère de la Construction, ainsi que d’autres personnalités.

  Yan Zhongqiu, secrétaire général adjoint du gouvernement municipal, a annoncé la liste des gagnants de l’appel d’offres : l’Union des Groupes représentée par le Groupe Zhongxin de Chine, qui comprend la société Chengjian de Pékin(Beijing Urban Construction Group CO. LTD), le groupe américain Jinzhou (Golden State Holding Group Corporation) et la société à responsabilité limitée Guoan Yueqiang filiale du Groupe Zhongxin.

  Lors de la cérémonie, l’Union Zhongxin a signé, séparément avec le gouvernement populaire de Pékin, le Comité d’organisation des JO de 2008 et la Compagnie des projets filiale de la Société à responsabilité limitée des Biens publics de Pékin, les accords de coopération que sont « l’accord des concessions », « l’accord concernant le Stade national » et « le contrat de coopération et d’exploitation ». D’après ces documents, l’Union Zhongxin est chargée de la conception, de l’investissement, du financement (sauf les capitaux gouvernementaux), de la construction, du fonctionnement et du transfert du projet précité, tandis que la Compagnie des projets obtiendra le droit d’exploiter le stade national pour une durée de 30 ans après la clôture des JO de 2008.

  Dans son allocution, Liu Jingmin a adressé ses félicitations chaleureuses à l’Union Zhongxin pour le succès de l’adjudication, indiquant que la signature des accords concernant le stade national marque un nouveau pas substantiel dans la préparation de la construction des stades des JO de 2008 et qu’il s’agit aussi d’un grand événement dans les travaux préparatoires des JO et d’un essai efficace dans la réforme du système de financement et d’investissement à Pékin.

  Le vice-maire a exprimé son espoir que la conception et la construction du Stade national par l’Union traduiront le concept d’« une olympiade écologique, technologique, scientifique, et populaire » et que le stade sera l’un des meilleurs terrains de sport du monde par la qualité de sa conception, de ses travaux et de sa gestion.

  L’adjudication a duré seulement 9 mois, soit presque la moitié de temps nécessité par un travail de même genre à l’étranger. Il est à noter que les travaux d’adjudication ont été accomplis sans encombres et à la date prévue malgré l’impact néfaste de l’épidémie de pneumonie atypique. Ce qui a créé des conditions favorables pour la mise en marche des travaux de construction du projet en fin d’année. L’adjudication s’est déroulée sous la supervision de la Commission de surveillance des 29èmes JO, conformément à la réglementation chinoise sur l’adjudication et la soumission et suivant les principes d’ouverture, de justice et de transparence.

  L’appel d’offres pour le Stade national a été lancé et conclu le premier parmi les projets olympiques à mettre en adjudication. Le travail d’adjudication pour les autres projets se déroule dans d’heureuses conditions et il finira d’ici fin octobre.

  

Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin