Présentation du BOCOG
Dirigeants du BOCOG
Contact
Thèmes et Directives
Sports et Environnement
Environnement de Beijing

page d'accueil > Informations > Nouvelles du CIO > texte principal
Expérience mémorable pour le héros slovaque !
 

  ATHÈNES, le 23 septembre - Jan RIAPOS (SVK) a offert à son pays une médaille d’or dans le Tournoi de tennis de table d’Athènes et réalise là une performance époustouflante : alors qu’il participe ici à ses premiers Jeux Paralympiques, il a remporté le simple messieurs classe 2.

  Jusqu’à présent, les trois médailles d’or consécutives remportées par RIAPOS en championnat d’Europe (1999, 2001 et 2003) constituaient le meilleur résultat de cet athlète de 36 ans.

  Après sa victoire à Athènes, il a déclaré que le Tournoi était d’un très bon niveau et a ajouté : « Malgré l’opinion que les gens se font de mon pays, les choses se sont bien passées pour moi, heureusement. Vous avez été formidables. »

  A propos de sa couronne d’olivier (« 'kotinos »), il a déclaré que « c’était une expérience mémorable. Monter sur le podium et porter cette couronne m’a rappelé ce que j’avais entendu et étudié sur la Grèce antique : à cette époque, tous les athlètes étaient de véritables héros. »

  Il était particulièrement heureux car sa médaille représente beaucoup pour la Slovaquie : « je sais que mes compatriotes vont être ravis. Je suis très fier d’être Slovaque et de représenter mon pays au niveau international. Chaque citoyen soutient les autres et contribue comme il peut à l’évolution de la société. »

  Quand on lui demande quels sont ses projets, RIAPOS répond que, même si, en plus d’être athlète, il est président du Comité Paralympique slovaque, il préfère jouer au tennis de table et espère participer aux Jeux Paralympiques de Beijing en 2008. Il pense qu’il peut assurer ces deux fonctions et que si l’on veut faire évoluer sa carrière d’athlète, rien ne peut se mettre en travers de la route.

  Pour des pays comme la Slovaquie qui, contrairement à d’autres, ne figurent pas parmi les plus grands favoris, la participation d’athlètes tels que RIAPOS donne un magnifique exemple de ce que les athlètes sont capables de faire, même sans un grand soutien financier et officiel.

  © ATHOC

en savoir plus
Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin