Présentation du BOCOG
Dirigeants du BOCOG
Contact
Thèmes et Directives
Sports et Environnement
Environnement de Beijing

page d'accueil > Informations > Nouvelles du CIO > texte principal
La Flamme des Jeux Paralympiques à Mégara
 

  Athènes, 15 septembre 2004

  La septième journée du Relais de la Flamme Paralympique, qui parcourait aujourd’hui les banlieues et faubourgs de l’ouest de l’agglomération athénienne, s’est achevée à Mégara. Des milliers de personnes, au premier rang desquelles se trouvaient les enfants des écoles, ont accueilli les Porteurs de la Flamme et ont assisté, à cette occasion, à des manifestations folkloriques.

  La Flamme Paralympique a quitté Acharnes dans la matinée, et a traversé les communes d’Ano Liossia, de Zefyri, de Kamatero, d’Agioi Anargyroi, d’Ilion, de Petroupolis et de Peristeri. Les municipalités avaient organisé, comme cela avait été le cas au cours des journées précédentes, des représentations de danses traditionnelles ; Protéas, Mascotte des Jeux Paralympiques, a été particulièrement présent. Des élèves portant des drapeaux helléniques, et arborant les emblèmes des Jeux, ont conféré à la fête un timbre particulier. « Cette participation importante est un signe : elle confirme la volonté, qui anime la société dans laquelle nous vivons, d’appréhender de façon entièrement différente ceux de nos concitoyens qui souffrent d’un handicap », a déclaré M. Giorgos Roubanis, qui représentait le Comité d’Organisation ATHÈNES 2004.

  Parmi les Porteurs de la Flamme de cette journée, l’on pouvait reconnaître M. Paraschos Stogiannidis, champion paralympique, qui, lors des Jeux organisés en 2000, avait remporté la médaille d’argent de saut et la médaille de bronze à l’issue de l’épreuve de lancer du javelot.

  Les réalisateurs de l’émission « En première ligne » (chaîne de télévision grecque NET) se sont associés, dans la municipalité de Petroupolis, au passage du Relais de la Flamme. Les présentateurs Vassilis Lyritsis et Dimitris Oikonomou, de même que le rédacteur en chef de l’émission, Stratis Trilikis, ont pris part au Relais « pour tenir en main, ne fût-ce que quelques secondes, la Flamme de l’espérance, la Flamme de la volonté. »

  Ce jeudi, la Flamme passera la nuit au Pirée, après avoir fait halte dans les communes de Nea Perama, Mandra, Magoula et Eleusis (Elefsina).

  Francois Terranova (France), vice-président du Comité Paralympique International et président du Comité de liaison pour les Jeux Paralympiques d’Athènes, Mme Liliana Ljubisic (Canada), représentante des athlètes au sein du Comité Paralympique International, Miguel Sagarra (Espagne), secrétaire général du Comité Paralympique International, et M.

  Efthymios Ktenidis, entraîneur de l’équipe paralympique nationale, figureront parmi les Porteurs de la Flamme.

© ATHOC
en savoir plus
Accueil|A Propos|Espace Presse|Articles|Audio-visuel|Règlement|Réactions|Contactez-nous
Chinois | Anglais | Français
Droits réservés au Comité d'Organisation pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Pékin